Après 15h de vol et 4h d'escale à Dubai, nous voici en Thaïlande. Le vol s'est bien passé avec Emirates. Les plateaux-repas sont vraiment bons, le service à bord est pro et les films proposés sont récents et dans toutes les langues ! J'en profite pour rattraper mon retard avec Le majordome, raté en salle. Très bon film mais bon, là n'est pas le sujet.

Quant à l'aéroport de Dubaï, il est grand c'est vrai, immaculé voir même aseptisé mais comme tout ceux que j'ai pu voir jusqu'à présent avec les mêmes boutiques de luxe. L'ambiance y est par contre un peu étrange entre touristes en goguette, femmes voilées et émirs tout de blanc vêtus. J'y goûte mon 1er Burger King, ouais ok, c'est un burger.

L'aéroport de Bangkok est récent lui aussi, 10 ans au compteur. mais peu de temps pour la visite, on saute dans un taxi. Un service très bien organisé d'ailleurs, puisque les chauffeurs attendent près d'un kiosque ou l'on va chercher un ticket pour le trajet. Pas d'arnaques possibles.

Il est 8h du matin, l'heure de pointe et l'autoroute est complètement surchargée. Le chauffeur ne parle pas un mot d'anglais mais à force de mimiques et d'yeux levés au ciel on arrive bien à se faire comprendre. Le taxi est d'un kitsch absolu avec des billets de banque de tous les pays accrochés au plafond et des breloques un peu partout (non, désolée, pas de photos).

Enfin arrivés à l'hôtel après plus d'une heure de route. On a choisi de loger dans le quartier de Banglamphu, juste à côté de Khao San Road, la rue hyper touristique. Quartier animé, populaire et avec une vie nocturne assez festive. La rivière Chao Praha, située juste à côté, permet de traverser la ville du nord au sud en bateau pour éviter les embouteillages. Pour le 1er jour, on a décidé de commencer doucement et de se contenter d'une ballade dans le quartier. Il faut savoir que Bangkok est une ville immense où il est quasiment impossible de se déplacer d'un quartier à l'autre sans prendre les transports en commun ou, plutôt, taxi ou tuk tuk. Le quartier est vraiment sympa avec des petites rues, des restaus et des bars, des échoppes et des petits stands de vêtements ou de bijoux !

Un air de fête avec ces petits fanions !

Les rives de la Chao Praha, savant mélange d'habitat traditionnel et de grands buildings

Une petite rue comme tant d'autres avec des plantes partout et ses marchands ambulants

Les écolières en uniforme qui vont chercher leur goûter !

Une photo typique de la Thailande, un temple doré, un vendeur ambulant, des voitures modernes et hop, une petite voiture de collection toute rose !

A Bangkok, il n'y a pas que la Chao Praha il y  a aussi des canaux, des klongs qui irriguent la ville

A Bangkok, il n'y a pas que la Chao Praha il y a aussi des canaux, des klongs qui irriguent la ville

Ambiance du soir, bonsoir. Dans le quartier piéton de Rambuttri, touristique mais vraiment sympa, découverte de la bière locale la plus populaire, la Chang puis 1er Pad thai, plat de nouilles avec légumes, œufs et du poulet ou du bœuf dans une gargote.

Bangkok ou la "cité des anges"

2eme jour, nous voilà parti dans le quartier des temples en bateau depuis chez nous. Un mélange de touristes et de locaux, une sacrée expérience pour seulement 20 baths. on décide d'éviter le grand palais pour le Wat Pho avec son célèbre Budha couché puis de continuer au sud vers le quartier chinois.

... aux pieds

On se croirait chez Walt DIsney mais ce sont de vrais lieux de culte !

On est en pleine ville !

Notre gargote du déjeuner dans le quartier de Chinatown ! La salade thaïe était bien trop épicée, on a  du demander "more rice" sous le regard mi-amusé mi-moqueur de la serveuse !

Notre gargote du déjeuner dans le quartier de Chinatown ! La salade thaïe était bien trop épicée, on a du demander "more rice" sous le regard mi-amusé mi-moqueur de la serveuse !

Après la salade thaïe,un peu de douceur dans un marché couvert avec uniquement des stands de friandises ! Le rêve !

Du 1er étage, la vue est encore plus impressionnante !

Après les temples, l'agitation de Chinatown et les km parcourus on décide de se mettre au vert pour le 3ème jour et de partir au nord dans le quartier de Thewet. Au programme marché aux fleurs et visite du palais Vinanmek, considéré comme la plus grande maison en theck du monde.

Autant le marché nous a emballé avec sa flore mais aussi tous les petits objets rigolos en bois (oiseau, tortue, grenouille) que l'on peut acheter pour décorer son jardin autant le palais a été une énorme déception. Déjà, on est arrivé par la mauvaise entrée avec garés devant des dizaines de cars de touristes. Après avoir fait le tour du jardin, on a appris que nos vêtements n'étaient pas assez couvrants et qu'il fallait en acheter pour pouvoir entrer à l’intérieur. On a laissé tomber et on est revenu sur nos pas. Il était déjà 15h, on s'est arrêté par hasard dans une petite cantine pour manger quelque chose. Un endroit très simple peuplé de parents avec leurs enfants sortant de l'école et venus manger un bol de nouilles. Une ambiance vraiment sympa et le restau le moins cher de tout notre périple. 60 baths pour deux !

Dernier jour à Bangkok. On change de quartier. Dans le sud de la ville, à Silom les manifestants ont bloqué les rues. Des rangées de tentes sont alignées de manière presque militaire. Dans une ambiance bon enfant, les gens écoutent les discours sur la scène, dorment, discutent. Un marché s'est improvisé avec stands de vêtements aux couleurs du pays "Shutdown Bangkok" ou "Now or never", de boissons et de nourritures. Une caisse propose aussi de contribuer financièrement au mouvement.

Nous avons ensuite pris le métro pour le quartier de Siam, lui aussi bloqué par les manifestants pour aller à la maison de Jim Thompson. un architecte qui fut agent de l'OSS pendant la guerre du Vietnam. Grand voyageur et grand collectionneur, il entrepose dans cette maison qu'il fait construire dans les années 50, tous les objets de la culture thaïe : porcelaine, sculpture, tapisserie, meubles. Il a aussi relancé l'industrie de la soie et l'on voit à l'entrée le travail des tisseurs. La maison est vraiment magnifique avec son jardin, la boutique et le restaurant on y passerait volontiers toute une journée. En plus, les visites guidées sont faites en français et avec humour par de jeunes guides donc on en rate pas une miette ! Bon il y avait l'amicale des amateurs de botanique dans le groupe qui a voulu connaitre le nom de chaque fleur mais sinon j'ai vraiment adoré cet endroit, tellement beau et calme dans la cacophonie de Bangkok.

Bangkok ou la "cité des anges"

Après ces quelques jours à Bangkok, départ pour l'île de Ko Chang dans le Golfe de Thaïlande !