Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Trois grands évenements cette semaine et la pièce d'une génération ! 

L'agenda culturel du 29 mars au 3 avril

LITTERATURE

L'Escale du livre #14

L'événement littéraire bordelais du printemps aura lieu cette année un peu plus tôt qu'à l'accoutumée. Du 1er au 3 avril,  pas moins de 150 auteurs français et étrangers se sont donnés rendez-vous dans le quartier Sainte Croix. Parmi eux Olivier Adam, Etienne Davodeau, Camille Laurens, Olivier Rolin, Mathias Enard. Au rayon des temps forts, Nous serons des héros de Brigitte Giraud lu et mis en musique par Hippolyte Girardot et Bastien Lallemant vendredi à 20h30 à la salle Vauthier, une lecture dessinée de La française pop de Charles Berbérian et Christophe Conte samedi à 20h30 à la salle de l'Atelier suivi d'un DJ set au Wunderbar. un grand débat "Ecrire l'histoire" dimanche à 14h30 salle Vauthier. Pensez à réserver, les places sont chères. Pour ceux qui souhaitent déambuler "le village" accueillera une dizaine de librairies indépendantes, 70 maisons d'édition et 200 éditeurs. 

Le programme en ligne 

Olivier Adam, Mathias Enard et Camille Laurens les 3 têtes d'affiche du festival

Olivier Adam, Mathias Enard et Camille Laurens les 3 têtes d'affiche du festival

CINEMA

Festival du film d'histoire de Pessac #16

Il devait avoir lieu comme chaque année en novembre dernier mais reporté suite aux attentats, c'est cette semaine (du 31 mars au 3 avril) que le cinéma Jean Eustache va vibrer aux couleurs du Proche Orient. De fait, une programmation plus resserrée de 70 films (exit les avant-premières) et moins de débats organisés. Un festival à la tonalité plus géopolitique qu'historique cette année avec des films turcs, libanais, israéliens, égyptiens des 20 dernières années (principalement) qui questionneront l'actualité chaude de cette zone agitée du monde. A voir aussi, la compétition indépendante de films de fiction et documentaire. Il est évidemmment illusoire de présenter ici toute la richesse de cet événement, n'hésitez à lire mon interview de François Aymé, le commissaire du festival et directeur du cinéma sur Rue 89 Bordeaux. Nouveauté cette année, la possibilité de réserver sa place en ligne pour éviter les déconvenues. 

Infos pratiques
Cinéma Jean Eustache
Place de la Veme République
Tarifs : 6,50/5/3 euros

Site du festival

Film d'ouverture du festival sur les années noires du terrorisme islamique en Algérie jeudi à 20h.

PHOTO

Itineraires des photographes voyageurs

Il a lieu c'est vrai tout le mois d'avril mais quoi de mieux que de découvrir les 11 expositions de cette 26eme édition qu'en compagnie des principaux intéressés. Pendant 2 jours, les photographes accompagnent le public dans un parcours déambulatoire autour des 8 lieux.  Le vendredi à 17h à la bibliothèque du Grand parc, à 18h30 au Rocher de palmer, le samedi à 10h au marché de Lerme, à 11h chez voyageurs du monde, à 11h45 à l'Espace st Remi, à 15h Cour Mably, à 16h30 à l'Ascenceur vegetal et enfin à 18h à Arrêt sur l'image galerie. 

Site Internet

@Patrick Taberna De sable et de vent

@Patrick Taberna De sable et de vent

THEATRE

Relaps

La génération Y n'en finit plus d'alimenter les titres des journaux. mais qui est-elle ? Que cherche-t-elle ? De ce concept un peu flou, Julien Blight dresse un portrait en creux. Celui d'une classe d'âge, les 25-35 ans ans, qui accumule tous les superlatifs surdiplômée, surprécarisée, surconnectée. Mais génération désenchantée ça sûrement pas. Les personnages de Julien Blight croient au bonheur, à l'épanouissement et vont s'imaginer une autre vie plus conforme à leurs rêves. Mais ils ne seront pas seuls dans cette quête où ils convoqueront une litanie de références : Rimbaud, Godart, Mike Leigh, Georges Perec,... 
​Cette monographie d'un groupe n'est pas le travail d'un seul mais le fruit longtemps muri d'une écriture collective et sur scène une installation multimédia par la compagnie la Nébuleuse. 

Avec le soutien de : DRAC Aquitaine /  Conseil départemental de la Dordogne / le JTN, Jeune Théâtre national / Le fond d’insertion de l’ESTBA / La SPEDIDAM. En partenariat avec L'OARA.

Infos pratiques
Les 30, 31 mars et 1er avril à 20h30
La Manufacture Atlantique
226 Bd Albert 1er
Tarifs : 10 euros

L'agenda culturel du 29 mars au 3 avril
Tag(s) : #Agenda
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :