Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Des nouveaux talents pour le festival Bordeaux Rock, des nouvelles adresses dans le Beau M mais aussi une session de rattrapage pour ceux qui ne sont pas encore allés voir l'expo du Musée d'Aquitaine et la création d'une compagnie basque, Le Petit Theâtre de Pain. 

L'agenda culturel du 18 au 24 janvier

MUSIQUE

Festival Bordeaux Rock 

Le festival commence très fort jeudi pour cette 12ème édition avec l'incontournable tournée des bars. Chacun organise ses propres concerts auquel vous pouvez accéder pour un pass dérisoire de 3 euros. Quelques idées en vrac : Sahara au El Chicho, Milos Unplugged à la Cueva,  Alizon au Quartier Libre, Girafes au bar-tabac St Michel. Bonne nouvelle, vous n'aurez pas à traverser Bordeaux, ils se tiennent tous dans un mouchoir de poche. 
Le programme continue jusqu'au week-end. Vendredi, une soirée house et techno au Block avec Cristof Salzac et Paul Johnson, samedi une nuit Gonzaï à l'IBoat sous "le signe de la new-wave et du rock psychédélique". Enfin dimanche, clôture sur le thème "cinéma et musique" à l'Utopia avec en exclusivité à Bordeaux le documentaire Industrial Soundtrack For The Urban Decay suivi d'un DJ set de Cabaret Voltaire. 

Toute la programmation sur le site 

L'agenda culturel du 18 au 24 janvier

THEÂTRE

9 à l'Espace Culturel Treulon

" Neuf jurés entrent en salle de délibération. Cinq hommes quatre femmes. Ce pourrait être vous. Pour en sortir, ils devront juger un gamin promis à la perpétuité." La compagnie du Petit Théâtre de Pain reprend l'intrigue du chef d'oeuvre de Sidney Lumet 12 hommes en colère (1957). Dans ce procès en huis clos, chacun devra décider en son âme et conscience de la culpabilité de ce jeune comorien, faisant rejaillir drames personnels, racisme sous-jacent et conscience de classe. A ce sujet intimement politique, la mise en scène se veut enlevée, aérée de moments de danse et de musique en symbiose avec son public. 

Le Petit Théâtre de Pain est une troupe permanente qui réside à Louhossoa au Pays Basque. Elle est conventionnée par la DRAC Aquitaine, le Conseil général des Pyrennées Atlantiques, subventionnée par la Conseil Général Aquitaine et accompagnée par l'OARA.  

Infos pratiques
Jeudi 21 janvier à 20h
Espace culturel Treulon
Avenue de Verdun
33520 Bruges
T. 05 56 16 77 00
Durée : 1h45
Tarifs : De 8 à 18 euros

EXPO

Colombie, la guerre que nous n'avons pas vue

On le dit peu mais la Colombie connaît depuis un demi-siècle une guerre civile parmi les plus meurtrières au monde. Petit rappel des faits. En avril 48, l'assassinat du leader libéral Jorge Eliecer Gaitan marque le début de la Violencia entre libéraux et conservateurs qui fera plus de 300 000 morts. De ce conflit armé au coeur des campagnes, les Colombiens ne perçoivent que des bribes via la radio. Afin qu'il en reste une trace visuelle, l'artiste Juan Manuel Etchavarria a invité les principaux acteurs (soldats, paramilitaires, guerilleros des Farc,..) à "peindre" ce qu'ils avaient vus. Toiles et tapisseries se mêlent aux vidéos et photographies et rendent compte de villages et d'écoles dévastés. L'exposition est organisée en partenariat avec la fondation Puntos de Encuetro qui vise à "préserver la mémoire historique de la guerre en Colombie". 

Infos pratiques
Jusqu'au 6 mars
Musée d'Aquitaine
20, cours Pasteur
T. 05 56 01 55 00
Une expo a lieu en parallèle au Rocher de Palmer jusqu'au 29 janvier. 

L'agenda culturel du 18 au 24 janvier

EDITION

Beau M #4

4ème édition pour Beau M, mi-agenda mi-guide bordelais, autoédité en tirage limité par l'association culturelle Opüs Bohème. On y retrouve, comme à l'habitude mais actualisé, des adresses pratiques, un calendrier, le programme des sorties culturelles par saison, et une sélection pointue des lieux pour manger, se fringuer, se faire beau, décorer sa maison, looker ses gamins et se "culturer". Tout ça joliment illustré sur papier recyclé. Pour l'occas', Beau M s'invite à l'IBoat vendredi 22 à partir de 19h pour une soirée aussi trendy que lui : expo, marché de créateurs, concerts et tutti quanti ! 

Toute l'actu de Studio Bohème ici

L'agenda culturel du 18 au 24 janvier
Tag(s) : #Agenda

Partager cet article

Repost 0