Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bordeaux reprend doucement ses activités avec cette semaine le début d'une belle saison photographique, une nuit féline, un documentaire fait en Aquitaine et, sur les planches, des nouveaux territoires à explorer ! 

L'agenda culturel du 11 au 17 janvier

PHOTO

Saison photographique 10/10

Du 13 janvier au 16 mars, l'asso Cdansla boite organise 10 semaines d'expositions, de rencontres et de vernissages autour de 9 photographes et un éditeur aquitains (Ici et là). Le but, organiser des échanges culturels entre le public, les artistes et les huit lieux partenaires. Avec Hell korea, Alexandre Dupeyron ouvre le bal dès le 12 janvier à la bibliothèque Flora Tristan puis viendront Julien Thore, Jocelyn Trembleau, Marc Montméat, Miguel Ramos, Benoit Cary, Nicolas Camoisson, Aurélien Voldoire, Jérémy Mazenq. Entrée libre. 

Toutes les infos sur le site

Crédits : Aurélien Voldoire-Julien Thore-Marc MontméatCrédits : Aurélien Voldoire-Julien Thore-Marc MontméatCrédits : Aurélien Voldoire-Julien Thore-Marc Montméat

Crédits : Aurélien Voldoire-Julien Thore-Marc Montméat

THEÂTRE

Des territoires de Baptiste Amann

C'est l'histoire d'une fratrie dans une banlieue française. Comme presque tous les frères et soeurs, Lyn, Benjamin, Samuel et Hafiz vivent et se racontent des petites histoires d'enfants. Des petits bouts de presque rien ou des problèmes bien plus compliqués, des problèmes de "grands". Car cette fratrie qui semble comme les autres a perdu ses parents. Alors qu'un nouvel équilibre doit voire le jour, une loufoque découverte pointe le bout de son nez. 
Premier volet d'une trilogie, Des territoires (Nous sifflerons la Marseillaise) se veut un écho à l'actualité troublée de ces dernières années (montée des extrémismes politiques et religieux, stigmatisation des banlieues, précarité) sans tomber dans la sinistrose. 

Infos pratiques
Glob théâtre
69, rue Joséphine
Tram : les Hangars
T. 05 56 69 85 13

Du 12 au 22 janvier
Durée 1h30
A partir de 12 ans
Réservation sur le site

© cliché A.M. Bordeaux - photo Bernard Rakotomanga

© cliché A.M. Bordeaux - photo Bernard Rakotomanga

MUSIQUE... MAIS PAS QUE

Nuit Féline #2

La maison de disque Miaou records et l'Overground (lieu et fédération d'associations) lancent leur 2eme nuit féline samedi à partir de 19h. Au son, concert pop-folk d'I Am Stramgram et set accoustique des rockeurs Maximus, au micro un débat sur "la relation du public au support musical" soit la dématérialisation (ou pas) de la musique avec en intervenants la plateforme musicale Blitzr et la société de production de pressage CD, DVD, vinyle Reverberation, enfin au mur les infographies de Marlène (Mon agence). Soit un patchwork d'art, de découverte et de reflexion comme on les aime ! 

Infos pratiques
L'overground
24 rue du 14 juillet
Tram B Saint-Genes
Entrée gratuite (adhésion 5 euros)
Pas de lecteur carte bleue, pensez au liquide !

L'agenda culturel du 11 au 17 janvier

CINEMA

Behind the yellow door de Lucas Vernier

Adolescent, Lucas Vernier rencontre un de ses voisins photographe, Mr Dille. Ce dernier lui propose de venir chez lui mais l''invitation sera laissée lettre morte. Des années plus tard, le cinéaste part à la recherche de cet étrange artiste aujourd'hui décédé. Il découvre un voyageur infatigable qui a ramené de ces pérégrinations d'innombrables portraits de rues. Lucas Vernier les fait revivre aujourd'hui grâce à sa caméra. 

On ne peut s'empêcher de penser au très beau "A la recherche de Vivian Maier" de John Maloof et Charlie Siskel qui nous dévoilait la vie de cette photographe jusque là inconnue du grand public. Ce doc tend à nous prouver une fois de plus que les photographes sont décidemment des personnages de cinéma à part entière. 

Le film sera projeté en 1ere française à l'Utopia le vendredi 15 février à 20h30 en présence du réalisateur. 

Produit par l'Atelier Documentaire avec la participation de TV7 et BIP TV. Soutenu par la région Aquitaine (Conception & production), en partenariat avec le CNC. Accompagné par l'agence Ecla. 

Quelques photos de Lutz Dille sont en ligne sur le site de la Bulger gallery à Toronto. 

L'agenda culturel du 11 au 17 janvier
Tag(s) : #Agenda

Partager cet article

Repost 0