Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pour ce début d'année, un peu de douceur dans l'agenda bordelais avec le conte de Casse-Noisette revu et corrigé, les photos sépias de Bernard Plossu, l'univers onirique du cirque Plume. Et pour continuer à espérer les peuples en lutte au Festival du film des droits de l'homme au cinema Jean Eustache et les groupes bordelais de demain au tremplin des 2 rives. Belle année à tous ! 

L'agenda culturel du 4 au 10 janvier

MUSIQUE

Tremplin Musique des 2 rives

Début cette semaine de ce festival initié par la Mairie de Bordeaux afin de faire émerger des talents de la scène locale (et ils sont nombreux) . Du 7 au 30 janvier, 7 soirées de sélection composées de 5 candidats se verront chacune attribuer un vainqueur qui pourra concourir pour la soirée finale à la Rock School Barbey le 6 février. Le lauréat remportera de nombreux prix dont une résidence à la Rock School, des gains de 1000 euros de la part de la ville de Bordeaux et de la SACEM, une 1ere partie au Rocher de Palmer, une interview et un live sur France Bleu Gironde. A noter tous les concerts organisés sont gratuits, une bonne occasion pour découvrir qui remplacera Girafe ou Keurspi cette année. 

Toute la programmation sur le site de la Rock school Barbey

L'agenda culturel du 4 au 10 janvier

PHOTO

Italie, couleur Fresson 

Voilà plus de 30 ans que Bernard Plossu foule la terre italienne, le pays de sa mère qu'il nous restitue ici après un accrochage à la MEP au printemps dernier. Né au Vietnam en 45, influencé par la Nouvelle vague et le néoréalisme, sa carrière s'imagine d'abord au cinéma. Mais les nombreux voyages dans les déserts du Sahara, de l'Andalousie, de l'ouest américain lui feront découvrir l'art photographique. Loin du reportage, ses clichés en noir et blanc ou tirés du procédé Fresson, tirage couleur mat au charbon, ont plutôt la couleur du souvenir d'une expérience intime et sensorielle. 

Infos pratiques
Jusqu'au 23 janvier
Arret sur l'image galerie
45 cours du Medoc
33300 Bordeaux
T. 05 35 40 11 05

Je vais partout, dès que possible, des montagnes du Piémont par tous les temps, au sud, au centre classique, de Cuneo à Bari, de Turin à Palerme, de Bologne à Cagliari et de Pitigliano à Alicudi ! Tout m’attire, et je photographie partout, à pied, en auto, en train, les paysages, les gens, les ambiances, l’architecture, le présent, le passé, le futur, la poésie…

Bernard Plossu

Crédits : Bernard Plossu

Crédits : Bernard Plossu

CINEMA

Festival international du film des droits de l'homme

En attendant le Festival international du film d'histoire décalé au mois de mars suite aux attentats de novembre, le cinéma Jean Eustache programme une sélection de films liés à la défense des droits humains dans le monde. Ainsi la soirée d'ouverture le vendredi 8 janvier sera l'occasion de découvrir en avant-première le documentaire No land's song de la réalisatrice iranienne Ayat Najafi sur le parcours d'une jeune compositrice organisant un concert avec des solistes féminines malgré la censure. La suite du week-end proposera la lutte de teenagers sans-abris aux Etats-Unis (The Homestretch samedi à 17h30), le combat de paysans aborigènes expropriés de leur terre en Inde (Millions can walk à 20h30). Dimanche, la gestion de l'eau par des éleveurs éthiopiens (The Well a 17h30) et le voyage de migrants africains vers l'Europe (Days of hope à 20h30) devraient nous redonner un peu de coeur à l'ouvrage pour un état du monde plus juste. 

Infos pratiques
Cinéma Jean Eustache
Place de la république
33600 Pessac

CONTE MUSICAL

Casse-noisette à l'Auditorium

Le célèbre ballet de Piotr Ilitch Tchaïkovski se réinvente cette semaine à Bordeaux. L'histoire de la métamophose de ce casse-noisette en prince imaginée par Ernst Theodor Amadeus Hoffman est le point de départ d'un conte féérique. Avec l'adaptation de la romancière Agnès Desarthe, les personnages ont les traits délicats de l'illustratrice Anaïs Vaugelade et s'animent grâce à la voix de la cantatrice soprano Nathalie Dessay. Un joli spectacle à savourer avec des enfants, ou pas, les adultes aussi ont le droit à une parenthèse enchantée. 

Infos pratiques
Dimanche 10 janvier-11h
Auditorium de Bordeaux - salle Dutilleux
8-13 cours Georges Clemenceau

Tarifs : 15 euros (adulte)-12 euros (enfant et jeune-26 ans)
1h environ

Crédits : Anaïs Vaugelade

Crédits : Anaïs Vaugelade

CIRQUE

Plume au Pin Galant

Avec son nouveau spectacle Tempus fugit ?  le cirque Plume fête ses 30 ans d'existence. Pionnier d'une nouvelle forme de cirque né au début des années 80 à Besançon, il se joue des barrières culturelles, sociales et générationnelles pour proposer une fête ouverte à tous. Sur scène (sur une boite noire et non une piste circulaire traditionnelle) pas d'animaux mais une folle scénographie autour d'acrobaties, de jongleries, de danses et de musiques. Soustitrée Une balade sur le chemin perdu, cette 10ème (et avant-dernière?) création est une méditation sur le temps qui passe malgré l'instantaneïté d'une représentation de cirque. Et les qualificatifs des médias qui ont déjà pu le voir donnent sacrément envie d'y aller aussi : poétique, léger, féérique, joyeux, lunaire, magique et j'en passe....

Infos pratiques
Du 8 au 14 janvier à 20h30
Séance à 16h le dimanche
Le Pin-Galant
34 avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny
33698 Merignac
Tarifs : de 15 à 32 euros

Tag(s) : #Agenda

Partager cet article

Repost 0