Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Barthes au festival Ritournelles, des chasseurs à la fabrique Pola, des roms, des migrants et des militants au mois du film documentaire, les enfants Ringer-Chichin et leurs amis au Rocher de Palmer et des artistes-photographes dans un nouveau lieu. Voici les héros de la semaine, ils ne seront peut-être pas comme on les imagine ! 

L'agenda culturel du 2 au 8 novembre

LITTÉRATURE

Festival Ritournelles

Permanences de la littérature propose une édition-hommage consacrée au centenaire de la naissance de Roland Barthes dans le cadre du programme coordonné par le Frac Aquitaine. L'auteur était très lié à la région, ayant passé une partie de son enfance au Pays basque. Plusieurs types d'événements ponctuent la manifestation : des soirées de lectures mises en scène, une pour l'inauguration le mercredi 4 novembre à 20h30 au Molière-Scène d'Aquitaine, intitulée Poésie-Plateau, une autre autour du thème Eros le 4 novembre. Une exposition de Camille Lavaud à l'espace 91 de la librairie Mollat, des rencontres avec les auteurs : Jean-Marie Schaeffer le jeudi 4 chez Mollat, Pascal Concert et Didier Arnaudet le 7 novembre à la Bibliothèque de Bègles, la projection d'un film sur Barthes à l'Utopia et une lecture projection "Roland Barthes à voix haute" par Romain Jarry et Camille Lavaud à la bibliothèque Bordeaux Meriadeck vendredi à 18h30. 

En parallèle de cette rétrospective, les éditions les Requins Marteaux présentent la BD de la dessinatrice Juliette Bensimon-Marchina La caïda et Coyota à la librairie Le passeur le mardi 10 novembre à 18h. 

Le programme complet sur le site

Illustrations de Camille Lavaud

Illustrations de Camille Lavaud

PHOTOGRAPHIE

Les autres

L'enfer, c'est les autres disait Jean-Paul Sartre dans Huis clos. Pas pour la photographe Gédéon qui leur porte un regard curieux et bienveillant. Chasseurs, femmes de ménage, artistes, elle est partie à la rencontre de groupes sociaux en les laissant se présenter face à l'objectif comme il le souhaitaient. Une liberté qui tordrera sans doute le cou aux idées reçues. Diplomée de l'école nationale de la photographie d'Arles, Gaëlle de son vrai nom travaille sur "la notion du réél, qu'il soit construit, vécu ou qu'il vienne de l'autre".  Elle sera en résidence au Labo photo de janvier à avril 2016 afin de developper cette série. 

Expo dans le cadre de la quinzaine pour l'égalité, la diversité et la citoyenneté en partenariat avec la ville de Bordeaux.  

Infos pratiques
Du 5 au 18 novembre
Vernissage le jeudi 5 novembre à 18h au Polarium
Du lundi au vendredi de 10h à 18h30
Samedi et dimanche de 11h à 17h
Fabrique Pola 

Cité numérique
2, rue Marc Sangnier

Bègles
Entrée libre 

@Gédéon

@Gédéon

CINEMA

Le mois du film documentaire

Manifestation nationale et internationale avec 3300 projections organisées durant tout le mois de novembre, le mois du film documentaire mis en place par l'association Images en bibliothèque se décline en Aquitaine grâce à l'action coordonnée d'Ecla Aquitaine et Cinémas de proximité en Aquitaine (ACPA). Ouverture du festival à Bayonne le jeudi 5 novembre avec le très beau film de Jean-Gabriel Périot, Une jeunesse allemande (actuellement en salle) sur le groupe terroriste de la Fraction Armée Rouge. Clôture plus près de nous à la bibliothèque de St Symphorien le 27 novembre avec Pas de nostalgie, camarades. Isabelle Solas traite des enjeux du militantisme syndical dans la Bourse du travail de Bordeaux en plein travaux. A voir aussi,  une tournée des films soutenus par la région, directement connectés à l'actualité de ces derniers mois. Chakaraka de Sylvain Mavel et Eric Cron raconte la vie dans un squat de roms sur la rive droite de la Garonne. Dans Les messagersHélène Crouzillat et Laëtitia Tura recueillent le terrible témoignage des migrants qui ont frôlé la mort.  (Liste non exhaustive)

En parallèle, la bibliothèque de Meriadeck organise un cycle de projections autour du Climat à quelques jours de la conférence des Nations Unies à Paris (du 24 au 29 novembre). 

Le programme complet sur le site d'Ecla Aquitaine

L'agenda culturel du 2 au 8 novembreL'agenda culturel du 2 au 8 novembre
L'agenda culturel du 2 au 8 novembre

MUSIQUE

Concert de Minuit 

Après les parents, voici les enfants. Simone Ringer et Raoul Chichin et 3 acolytes (Tanguy Truhé à la batterie, Joseph Delmas à la guitare et Klem Aubert à la basse) sont en tournée avec leur groupe minuit après un 1er mini-album sorti en septembre. Les rejetons du groupe phare français des années 80 ont l'énergie de leur parents mais une pop plus metissée du côté du funk et du new-wave. 

Infos pratiques
Samedi 7 novembre à 20h30
Rocher de palmer
1, rue Aristide Briand
33152 Cenon 
Tarif : 18 euros

LIEU

Inauguration le Gourbi

L'ouverture d'un nouveau lieu culturel à Bordeaux (ou ailleurs) est toujours une bonne nouvelle. Voici donc un ouvel espace réservé à la photo dans la ô combien convoitée rue Notre Dame au coeur des Chartrons. Studio photo, studio graphique, atelier d'art et lieu d'expo, le Gourbi jouera sur tous les tableaux. Aux commandes 2 photographes Jérémie Mazenq et Max Dubois et un graphiste, Pascal Peris. 

Infos pratiques
Jeudi 5 novembre à partir de 19h
124 rue Notre Dame
Site

L'agenda culturel du 2 au 8 novembre
Tag(s) : #Agenda

Partager cet article

Repost 0