Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MAGI's, premier artbook à Bordeaux !

Le 17 décembre dernier, l'Hôtel des ventes des Chartrons fêtait en fanfare le lancement de MAGi's, premier book d'artistes bordelais. La soirée s'annonçait joyeuse et (re)créative avec la présence de certains artistes du book autour de performances (Zerbeline Méchain), projection (Geörgette Power), concert (Bengale) et d'expos (Hakim Kebaïli). Hélas, suite à un petit couac avec les partenaires de la soirée, le buffet offert fut vite pris d'assaut et déplumé vidant la salle de sa foule effervescente. Qu'à cela ne tienne, le book lui est là et bien là. Petit présentation avec sa co-créatrice Eloïse Vene.

La soirée de lancement. Crédits photo : Anthony Rojo
La soirée de lancement. Crédits photo : Anthony Rojo
La soirée de lancement. Crédits photo : Anthony Rojo

La soirée de lancement. Crédits photo : Anthony Rojo

Les débuts

MAGi's a eu un petit frère, « What ? », première revue photo/graphique (auto-éditée), qui mettait en avant les artistes, mais aussi les professionnels de la région en misant sur une mise en page de qualité et la création d'un objet collector. La notion de produit unique était déjà là. Sorti en kiosque le 22 octobre 2012 uniquement à la librairie Mollat et sur internet, « le projet a connu a un beau succes mais chacun est parti de son coté ». Suite à cette première experience, Eloïse monte son association Ivoire. A la clé, trois missions : support edité, expo, liens avec les villes jumelées à travers des echanges d'artistes. Elle rencontre Marie-Laure Hubert Nasser, directrice de la communication de la ville de Bordeaux et ensemble elles décident de créer ce book.

MAGI's, premier artbook à Bordeaux !

La création et le financement du projet

En février 2013, le projet prend forme. Une équipe de bénévoles est mise en place et travaille conjointement sur le book et la soirée de lancement. Huit mois de travail seront necessaires pour mettre au point une chartre éditoriale et trouver des partenaires, uniquement privés. « Nous ne voulions pas d'aide publique. L'idée etait, à travers ce livre, de donner envie aux financiers de soutenir des artistes. ». Et les annonceurs répondent présents qu'ils soient culturels (TNBA, Casino Théâtre Barriere), médias (France 3 Aquitaine), locaux (TBC, Crédit Mutuel du Sud-Ouest) ou commerciaux ( Quai des marques, Immochan). Une collaboration solide qui permet le financer sa fabrication aidé par un dossier de crowfunding pour le bouclage du budget sur le site Kiss KissBank Bank.

Le titre

MAGI's, Matière Artistique Génétiquement Intense et le «S » pour saison 1. Un faux air de magie ou de magique. Sans doute pas un hasard, le dossier de presse le dit lui-même « MAGI's véhicule un univers féerique et onirique ». Le titre a été choisi par Marie-Laure Hubert Nasser, anagramme de Sigma (festival interdisciplinaire qui a lieu à Bordeaux des années 60 à 90, voir l'article sur l'exposition actuemment au CAPC) auquel il rend hommage sous forme de clin-d'oeil. Ceci dit, MAGI's n'a pas pour prétention à révolutionner la scène artistique bordelaise, seulement à en proposer un panorama reprenant ainsi à leur compte les mots de Roger Lafosse : « Nous sommes une marche dans l'escalier qui amène à la notoriété ».

MAGI's, premier artbook à Bordeaux !

L'objet

Le portfolio se compose de deux grands chapitres.

Un cahier des artistes en couleur sur papier glacé propose une sélection de dix artistes émergeants dont le portrait est tiré par une équipe de 5 photographes, tous choisi par les deux fondatrices. Le but étant de donner une relle « couleur », un univers à chacun, de permettre l'interpretation d'un artiste sur un autre artiste.

Le cahier des passeurs, en noir et blanc propose lui le témoignage de personnalités bordelaises qui présente un artiste en devenir. Frederic Maragnani, le directeur de la Manufacture Atlantique parraine la compagnie La chèvre noire, l'ancien footballeur Yohann Micoud le graffeur Zarb. La double page se compose d'un portrait, d'une courte bio et d'un dialogue entre l'artiste et son parrain.

MAGI's, premier artbook à Bordeaux ! MAGI's, premier artbook à Bordeaux ! MAGI's, premier artbook à Bordeaux !

Le concept

La première volonté est de faire découvrir de nouveaux talents, d'aider les artistes à émerger, de leur créer une visibilité. « Bordeaux est une ville foisonnante où les artistes n'ont pas toujours les moyens et les capacités de se faire connaître. Il faut leur donner l'envie et la possibilité d'exister ». Eloïse Vene et Marie-Laure Hubert Nasser, artiste et communicante de fomation, ont décidé d'associer leur compétence en créant un média de transmission et de promotion de ces artistes vis à vis du public, qui n'existe pas dans la presse traditionnelle. MAGI's a donc un rôle de soutien et de parrainage en créant des ponts entre les gens qui ont du talent.
Pour certains de ces artistes qui ont déjà rencontré un joli succès et ont parfois quitté la ville, le book se voit aussi « comme une trace de leur passage, un collector ».
Du point de vue du public, il s'agit d'élargir les champs de connaissance en mariant les styles, les univers artistiques, casser les frontieres entre les différents arts. En donnant la possibilité à d'autres de donner leur avis, en multipliant les regards, MAGI's propose un instantané éclectique de la création bordelaise.

Et apres ?

MAGI's est le premier projet de l'association Ivoire. Après la création, l'heure est à la diffusion du magaine. Il est distribué depuis le 20 décembre à 3000 exemplaires dont une vingtaine de points de vente sur Bordeaux et la région dans des librairies, des marchands d epresse mais aussi certains magazins (dont Edith dans le quartier St Eloi). « On est aussi présent sur la région, à Arcachon et jusqu'à Toulouse». Des partenariats sous forme d'abonnement sont en cours pour diffuser le magazine dans des écoles auprès des étudiants. Pour le prochain numéro en mai, des améliorations sont à l'étude sur une maquette plus aérée, le papier plus épais et d'autres surprises !

MAGI's, premier artbook à Bordeaux !

Fiche technique

Format : 24 x 26 cm à la française
Nombre de pages : 44 + 4 pages de couverture
Impression : Quadrichromie offset Recto/Verso - pelliculage soft touch sur la couverture
Papier : 135 g intérieur / 300 g pour la couverture
Façonnage : reliure dos carré collé - encartage du poster et du cahier des passeurs
Prix : 8 euros

Points de vente :

• Mollat
• La machine à lire
• Les potins de colines
• Le tabac-presse de la rue Notre Dame
• La Regence- Tabac-presse
• Le CAPC
• La librairie olympique
• La librairie Georges
• Les mots bleus
• N'a qu'un oeil

Tag(s) : #Edition
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :