Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Paroles de tramway, Jardin Public

« Je suis né le 21 décembre 2003 à 5h du matin à Bordeaux. À l'exact basculement entre l'automne et l'hiver.» Le tramway a 10 ans et fête son anniversaire sur les grilles du Jardin Public. Retour sur la relation avec ses usagers parfois compliquée au commencement mais devenue complice avec le temps.

Entre lui et les Bordelais, de tous les âges, de tous les quartiers, des tranches de vie se sont partagées. Pour la plupart d'entre eux, il y a eu un avant et un après tramvay. D'autres habitudes à acquérir, du changement dans le quotidien « Il nous obligeait à sortir de nos zones de confort ». Contrairement au métro, le tramway permet de « voir la ville » et de « la voir autrement ». Pour les ados, il devient le témoin de l'indépendance « plus j'avais besoin d'aller loin, d'abord pour le collège, puis pour le lycée, plus le tramway allait loin » ou des virées nocturnes « je ne sais pas toujours à quelle heure le carrosse se transformera en citrouille ».

Et puis, surtout, il a rapproché les quartiers et les habitants. En quelques minutes à peine, il traverse la ville jusqu'au communes périphériques. Un lien social qui a développé les interactions jusqu'à créer de vraies rencontres « On vit des moments conviviaux, un petit sourire, des confidences parfois, un contact fugace avec des personnes très différentes ». Et peut-être, qui sait, comme le souhaite Samy, un jour il sera argenté et doré parce que « le doré c'est la couleur des vainqueurs ». Alors, ce jour-là vraiment, il aura tout gagné !  


Paroles de tramvay
Jusqu'au 6 janvier
Grilles du Jardin Public
Cours de Verdun
33000 Bordeaux

Paroles de tramway, Jardin Public
Paroles de tramway, Jardin Public
Paroles de tramway, Jardin Public

Textes : Sonia Moumen
Photographies : Nathalie Geoffray de Calbiac
Bande son : Bernadette et Jean-Marie Blanc
Archives : Mémoire de Bordeaux

Tag(s) : #Expos

Partager cet article

Repost 0