Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Blood Ties, de Guillaume Canet

Les liens du sang ne s’effacent jamais. Voilà tout l'enjeu de ce film qui réunit à l'écran deux frères que tout oppose. Pour Chris et Franck la rivalité ne date pas d'hier. Après le départ de leur mère, l’aîné (Chris) endosse le rôle du fils protégé de leur père. La rivalité devient trahison à l'adolescence lorsque Franck dénonce à la police les larcins de son frère. De cet événement-là, les deux hommes se sont construits leurs trajectoires. Chris poursuit une carrière de voyou tandis que Franck devient policier.

L'histoire commence à leurs retrouvailles, à la libération de Chris. Franck est bien décidé à rattraper les neuf années loin de son frère et se racheter peut être une conscience .Il l'accueille chez lui, lui trouve une place chez un garagiste et organise même une rencontre avec l'ex- femme de Chris et ses deux enfants. Le temps de la rédemption est venue. Chris s'implique dans son travail, rencontre une jeune femme et repousse les propositions d'anciennes connaissances. Mais l'équilibre se révèle très vite trop fragile. Après une énième vexation de la part de son supérieur, il démissionne, se sépare de sa petite amie et replonge dans ses anciennes activités. La relation entre les frères marque alors un coup d’arrêt, la déception est trop grande pour Franck, mais les « liens du sang » ne s'estompent jamais tout à fait et leurs deux destins vont s’entremêler jusqu'à la chute finale. L'un et l'autre vont devoir, à tour de rôle, prendre tous les risques et renier parfois leur certitude pour se protéger mutuellement des agressions extérieures et se prouver leur loyauté à toute épreuve malgré leurs désaccords.

L'intrigue du film est tirée d'une histoire vraie, celle des frères Bruno et Michel Papet, racontée dans un livre Deux frères : un flic, un truand. Le livre a ensuite été adapté au cinéma en 2008 par Jacques Maillot avec dans le rôle du policier... Guillaume Canet lui-même. Cette nouvelle version ne tient donc pas son intérêt dans l'originalité du sujet.

Le premier film de Guillaume Canet aux États-Unis vaut pour la maîtrise de la mise en scène, un scénario abouti co-écrit avec le génial James Gray, la reconstitution soignée du New-York des années 70 et une pléiade d'acteurs offrant des premiers et seconds rôles aboutis. Clive Owens et Billy Crudup sont inspirés l'un en truand blessé, l'autre en flic intègre et Marion Cotillard offre sa belle présence en ex-épouse méfiante. Les liens du sang, thriller psychologique plus que film d'action, nous offre un beau moment de cinéma.

Blood Ties de Guillaume Canet avec Clive Owen, Billy Crudup, Marion Cotillard, Mila Kunis, Matthias Schoenaerts. Sortie en salle le 30 octobre 2013.

Tag(s) : #Films

Partager cet article

Repost 0